Description
De succulentes noix de Saint-Jacques poêlées, nappées d’une sauce crémeuse au vin blanc et aux herbes fraîches. Un plat raffiné et facile à réaliser, parfait pour une occasion spéciale.
Ingredients
Scale
- 12 noix de Saint-Jacques fraîches, nettoyées et sans corail
- 2 échalotes, finement hachées
- 1 gousse d’ail, pressée
- 50g de beurre non salé
- 150ml de vin blanc sec (Muscadet, Sauvignon Blanc, ou Chardonnay)
- 200ml de crème fraîche épaisse (30% de matière grasse minimum)
- 50ml de fumet de poisson (maison ou en brique)
- 2 cuillères à soupe de persil frais, haché
- 1 cuillère à soupe de ciboulette fraîche, hachée
- Le jus d’un demi-citron
- 50g de fromage Gruyère râpé (facultatif, pour gratiner)
- Chapelure panko (facultatif, pour gratiner)
- Huile d’olive
- Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût
- Quelques brins de persil frais, pour la décoration
- Quelques rondelles de citron, pour la décoration
Instructions
- Assurez-vous que vos noix de Saint-Jacques sont parfaitement propres et sèches. Épongez-les délicatement avec du papier absorbant.
- Dans un petit bol, mélangez une pincée de sel et de poivre noir fraîchement moulu. Saupoudrez légèrement les noix de Saint-Jacques de ce mélange.
- Dans une grande poêle à fond épais (ou une sauteuse), faites fondre 30g de beurre à feu moyen. Ajoutez les échalotes hachées et faites-les revenir pendant environ 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient translucides et parfumées. Ajoutez ensuite l’ail pressé et faites cuire encore une minute, en remuant constamment.
- Versez le vin blanc sec dans la poêle et augmentez légèrement le feu. Laissez le vin réduire de moitié, ce qui prendra environ 5 à 7 minutes. Grattez le fond de la poêle pour décoller les sucs de cuisson.
- Versez le fumet de poisson dans la poêle et laissez mijoter pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez ensuite la crème fraîche épaisse et mélangez bien. Réduisez le feu à doux et laissez la sauce épaissir légèrement, en remuant de temps en temps, pendant environ 5 à 10 minutes.
- Goûtez la sauce et assaisonnez avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu, au goût. Ajoutez le jus de citron et mélangez.
- Retirez la poêle du feu et incorporez le persil et la ciboulette hachés. Mélangez délicatement. Réserver la sauce au chaud.
- Dans une autre poêle (ou la même poêle, après l’avoir nettoyée), faites chauffer le reste du beurre (20g) avec une cuillère à soupe d’huile d’olive à feu moyen-vif. Lorsque le beurre est fondu et que la poêle est bien chaude, ajoutez les noix de Saint-Jacques en une seule couche.
- Faites cuire les noix de Saint-Jacques pendant environ 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et légèrement translucides au centre.
- Si vous utilisez des coquilles Saint-Jacques, nettoyez-les soigneusement et séchez-les. Répartissez la sauce crémeuse dans les coquilles. Placez 2 à 3 noix de Saint-Jacques dans chaque coquille, sur le dessus de la sauce.
- Si vous souhaitez gratiner les coquilles Saint-Jacques, saupoudrez-les de fromage Gruyère râpé et de chapelure panko. Placez les coquilles sous le gril préchauffé pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré.
- Décorez les coquilles Saint-Jacques (ou les ramequins) avec quelques brins de persil frais et quelques rondelles de citron.
- Servez les coquilles Saint-Jacques immédiatement, pendant qu’elles sont chaudes et crémeuses.
Notes
- La qualité des ingrédients est essentielle.
- Ne pas trop cuire les noix de Saint-Jacques.
- Vous pouvez préparer la sauce à l’avance.
- Un vin blanc sec et vif se mariera parfaitement avec les coquilles Saint-Jacques.
- Prep Time: 15 minutes
- Cook Time: 20 minutes